
FATOW – LES FOUS (THE CRAZIES)
Réalisateur(trice)/Director: Fousseyni MAIGA
Durée/Length: 01:30:18
Genre: Long-métrage, documentaire/Feature, documentary
Origin: Mali/Mali
Ce documentaire a pour objectif de mettre le cinéma au service de la préservation du patrimoine culturel malien et au cœur de la résilience des communautés.
En faisant le lien entre le passé et le présent, il montre ce que la culture représente dans l’imaginaire collectif des populations du Mali. Ensuite, il retrace l’histoire des pionniers du secteur culturel dans une démarche de promotion du savoir-faire tutélaire et de transmission d’une science qui résiste à l’épreuve du temps.
L’histoire est racontée en quatre actes dissociables par quatre « fous » qui, au fil de leurs promenades quotidiennes, nous font découvrir les différents secteurs de la culture qui est négligée dans de nombreux pays africains. Au Mali, il suffit d’analyser les crédits qui lui sont alloués dans le budget national pour constater que le discours proclamé avec conviction par les responsables politiques est en décalage avec la réalité. Ainsi, notre approche consiste à choquer les consciences, celles des décideurs et des professionnels de la culture, dans une démarche éducative et sociologique.
This documentary aims to use cinema to preserve Mali’s cultural heritage and promote community resilience.
By linking the past and the present, it shows what culture represents in the collective imagination of Mali’s people. It then traces the history of pioneers in the cultural sector in an effort to promote traditional know-how and pass on knowledge that stands the test of time.
The story is told in four separate acts by four “fools” who, during their daily walks, introduce us to the different sectors of culture that are neglected in many African countries. In Mali, one need only analyze the funds allocated to culture in the national budget to see that the rhetoric proclaimed with conviction by politicians is out of step with reality. Our approach, therefore, is to shock the conscience of decision-makers and cultural professionals through an educational and sociological approach.