«J’ai crée le FIFP pour montrer l’unité, la communauté universelle dans la diversité. Pour moi la méconnaissance de l’autre est source de conflit, et le cinéma est un bel outil pour enseigner la beauté et la tolérance. Mon idée était de montrer qu’à partir d’un concept qui semble à priori réservé à une communauté spécifique, on y découvre le monde entier»

 

Eitel Basile NGANGUE EBELLE
Président/Fondateur
Médaille de Vermeille de la Académie, Arts, Sciences et Lettres

A PROPOS

Le Festival International du Film Panafricain (FIFP) de Cannes est une plateforme d’exposition du Cinéma et de ses métiers, des Arts et des savoirs-faire, mais également de l’Innovation, de la Culture et de l’Événementiel.

Le FIFP a été créé et fondé par Mr. NGANGUE EBELLE Eitel Basile et par l’association NORD SUD DÉVELOPPEMENT, association agréée jeunesse et Education Populaire Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports n° 06514.

Moteur de développement de l’industrie du Cinéma et des Arts PanAfricains, le Festival recherche en permanence des solutions spécifiques au développement du Cinéma et des Arts PanAfricains. Réunir les professionnels (réalisateurs, musiciens, art plastique…) du monde entier autour de l’Afrique et de sa diaspora… Une entreprise de vie au service du mieux vivre ensemble, un projet d’aujourd’hui pour notre futur.

Avec un Marché PanAfricain en plein essor (de l’Afrique aux Amériques en passant par les Caraïbes, l’Europe et l’Asie), le Festival bénéficie d’une expertise au service du développement du Cinéma et de la Mode ainsi que pour le développement des Affaires Culturelles.

Depuis 2006, date de sa création, le DIKALO AWARDS (« message » en langue Douala-Cameroun) est décerné par un jury professionnel au meilleur long et court métrage (fiction), au meilleur long et court métrage documentaire, Dikalos de la paix, au meilleur acteur et actrice.

Le FIFP est un moment, une expérience unique où le cinéma panafricain et les cultures africaines ainsi que celles de sa diaspora à travers le monde sont à la disposition de tous. C’est une énergie exceptionnelle.

Le FIFP de Cannes associe à ses activités de projection à des conférences et des ateliers.

D’ici quelques années, le marché des arts panafricains va générer des sommes considérables. « Nous sommes déjà demain ». Le potentiel est énorme pour le mettre en lumière.

Cet idéal est un « rêve actif » qui a fait de l’Africain et de sa diaspora ce qu’elle est aujourd’hui. Cela a été le véhicule de Mandela, il est celui d’Obama et bien d’autres…

Le Panafricanisme est un concentré de l’universalisme. Il a toutes les lumières, celle de l’Egypte antique et celle de l’avenir du monde. En somme, la beauté en permanence.