FILMOGRAPHIE DE DOM PEDRO ET RECONNAISSANCE

Dom Pedro a déjà une dizaine de films à son crédit quand il réalise le film Tango Negro, les racines africaines du tango. Il a déjà réalisé une fiction intitulé PACO au Burkina Faso et traité de la Rumba dans une série de deux films de 52 minutes multi-diffusés par des télévisions européennes, notamment TV5Monde.
Après une dizaine d’années de recherche sur le tango et quatre années de tournage de son film documentaire Tango Negro, les racines africaines du tango, la première mondiale de ce documentaire long-métrage a été lancée au mois de juillet 2013 au siège de l’UNESCO, à Paris, où les experts lui attribuent le Label « La route de l’esclave : résistance, liberté et héritage » et l’intègrent dans leur programme. En 2014, en partenariat avec les autorités brésiliennes et capverdiennes, le film est projeté à Bahia (Brésil), Sao Vicente et Sao Tiago da Praïa (Cap Vert) dans le cadre d’une série de programmes liés à l’esclavage.
En 2013, Dom Pedro gagne le Prix du meilleur film documentaire international au Festival international du film de Luanda (Angola). En 2014, il remporte le Prix du long-métrage de la section internationale du documentaire, lors de la 30e édition du Festival international du cinéma Vues d’Afrique à Montréal « pour la pertinence du propos, l’originalité du sujet, la révélation d’un enjeu identitaire et culturel méconnu, les liens entre l’Amérique latine et l’Afrique, la limpidité du traitement, la recherche. » Au cours de cette même année, il est lauréat de la première édition du Festival du film de Praia au Cap Vert.

Sortie en salles dans 6 villes américaines, dont New York, Harlem, Washington, Los Angeles, Chicago, Atlanta, etc… ce film continue sa trajectoire dans le monde et collectionne de nombreux prix : Londres (UK), Bruxelles et Louvain-La-Neuve (Belgique), Praia, Mindelo (Cap Vert), Oslo (Norvège), etc… Il reçoit un bel accueil et reçoit un grand succès partout où il est projeté : Prague (République tchèque), Rio de Janeiro, Bahia (Brésil), Paris et sa région, Toulouse, Caen, Martinique, Guadeloupe, Iles de la Réunion (France), Cordoba (Espagne), Lisbonne (Portugal), Libreville (Gabon), Ouidah (Bénin), Cali, Cartagena, Bogota (Colombie), etc…
Enfin, Dom Pedro a reçu, en mars 2015, un important Prix du documentaire au FESPACO, à Ouagadougou (Burkina Faso) qui constitue une reconnaissance remarquable de son travail dans le cadre du plus important festival du cinéma africain. Il a présenté son film à Columbia University ainsi qu’au festival Cinéma du monde à Sherbrooke en avril 2015. Dom Pedro a été membre d’un jury au Festival international du cinéma Vues d’Afrique du 29 avril au 3 mai 2015.