Sidiki Bakaba est metteur en scène et acteur au théâtre dans une quarantaine de pièces de théâtre et une dizaine de dramatiques filmées, Il a travaillé sous la direction de metteurs en scène célèbres comme Jean Marie Serreau, Claude Régy, Patrice Chéreau, Jack Garfein, Jean Dalric, Patrick Lemmauf et il s’est mis en scène dans « Papa bon Dieu » « Exil d’Alboury », et « Iles de Tempête » où il incarne le très célèbre Toussain Louverture.
Sidiki Bakaba est professeur d’expression corporelle et d’art dramatique, Il a ouvert un atelier de formation d’acteurs l’ « Actors’ studio » pendant dix ans au Palais de la Culture d’Abidjan où il a formé une cinquantaine de comédiens ivoiriens. Il a donné des stages à Paris à la Sorbonne, au cours Bernard Lavillier, au cours oséphine Baker, à Images d’ailleurs à Paris, à Abidjan au G.R.T.O,, au centre culturel franco nigérien de Niamey au Niger au Goethe Institut auCameroun.
Ses films cultes : « BAKO L’AUTRE RIVE » qui l’a fait découvrir au cinéma « LE PROFESSIONNEL » de Georges Lautner, avec Jean Paul Belmondo, « DESCENTE AUX ENFANTS ENFER » de Franc!s Girod avec Sophie Marceau et Claude Brasseur. « CAMP DE THIAROYE » de Semben Ousman.
Ses pièces de théâtre célèbres : Les anges meurtriers avec Jean Pierre Aumont et Wolé Soyanka,Lulu avec Jeanne Moreau « Combat de nègres et de chiens » sous la direction de Patrice Chéreau, « Maître Harold » sous la direction de Jacques Garfein, Electre de Jean Giraudoux sous la direction de Jean Dalric, Exil d’Albouri de Cheik Alioun N’dao « Iles de Tempête » de Bernard Dadié.
Ses réalisations cinématographiques : réalisation et direction d’acteurs « Les Guérisseurs », « Tanoé des lagunes », « Roues libres »
Metteur en scène et réalisations de dix dramatiques filmées. dont « C’est ça la même » de Sidiki Bakaba, « L’empereur Jones » de Eugène O’Neil, « Maître Arnold » Athol Fugard, « Zoo Story » d’ Edouard Albee
Ses Distinctions les plus prestigieuses : une vingtaine de distinctions dont en 1979 le Palmier d’or » d’interprétation pour « Bako, l’autre rive » de Jacques Champreux, en 1985 Festival de Carthage Grand prix d’interprétation pour « Le médecin de Gafiré de Moustapha Diop, 1987, prix du meilleur acteur à Alger pour le Médecin de Gafiré, 1992 Fait citoyen d’honneur de la ville de Louiseville aux U.S.A . Prix « voix de l’espoir » avec « Les guérisseurs » de Sidiki Bakaba au Fespaco, 1999 Prix UNESCO pour « les déconnards » de Koffi Kwahulé, 2001 prix UMOA pour « Los palenqueros cimarron de Colombie » avec Blaise N’JEHOYA au FESPACO, 2009 prix pour l’ensemble de sa carrière au festival Culturel pan africain d’Alger, en 2010, il est distingué pour l’ensemble de sa carrière par le BURIDA à abidjan. Sidiki Bakaba est nommé par décret Ambassadeur le 2 octobre 2010 en Côte d’Ivoire »
Sidiki Bakaba est passé derrière la caméra et a réalisé une vingtaine de courts métrages pour TV 5 Monde , trois longs métrages fiction et trois documentaires longs métrages dont « La victoire aux mains nues » en 2005. et la co-réalisation de « Los Palenqueros de Colombie » avec Blaise N’JEHOYA. Il a réalisé trois films africains dont « Les Guérisseurs » avec la participation de Salif Keita Alpha Blondy Nayanka Bell ;(1988) qui a gagné le prix de la meilleure musique au Festival du cinéma de langue française, mais aussi la voix de l’espoir au FESPACO de Ouagadougou en 1989. Sa dernière réalisation « Roues libres » a été pré achetée par ARTE et diffusée en 2003 dans la série » REGARD NOIR ».