Programme.

Event Schedule.

Jury 2015

 

Le Jury de la 12ème édition du Festival International du Film PanAfricain 2015, présidé par Madame Stéphanie GIRERD et Composé de Mesdames Nadia TAMO, Françoise ELLONG, Messieurs Bernard OHEIX, Tima OUAMBA, Glad Amog LEMRA, Ayekerou KOSSOU

 

Présidente du Jury : Madame Stéphanie GIRERD

Certains disent que la vie se découpe en décennies. Si c’est vrai, je vois pour moi une première décennie àstephanie Girerdcerner ce que je fais sur terre, dans cette famille-là. Une deuxième décennie pour me chercher moi, en dehors de tout ça et découvrir le cinéma. Une troisième décennie pour apprendre le montage, l’assistanat, faire quelques courts-métrages, collaborer avec des talents aussi divers que Valérie Lemercier, Agnès Jaoui ou Christophe Blanc. Une quatrième décennie (déjà !) pour écrire, écrire et encore écrire des fictions pour la télé et le cinéma, pour développer ce projet, voyager, travailler en vidéo sous forme d’essais impressionnistes, et en pratique avec des comédiens (aussi bien le grand chanteur d’opéra Ruggero Raimondi que des débutants au Cours Florent). Une cinquième décennie pour réaliser enfin ce film. Lui, et puis d’autres, j’espère.

Et devant moi, encore toute une vie pour raconter des histoires en images et en sons…

Stéphanie GIRERD

LES MEMBRES DU JURY 2015

Madame  NADIA TAMO

Monteuse de formation, Nadia Tamo se lance dans la production, en tant que directrice de production pour un film documentaire sur leNadia TAMO Congo Brazzaville en 2009 et pour le Fespam 2011 (Festival Panafricain de Musique). Passionnée par ses expériences, elle produit en 2012 “Mad Wolf Robin Origins”. Un court sur l’univers de Batman. L’association Hors Zones est créée pour porter le film et est vite vouée à devenir une structure de production solide et ouverte au cinéma indépendant. Ce Fans film apporte un résultat encourageant (plus de 64000 vues sur le WEB, Festival de Cannes 2013, articles WEB et presse, Mad Movies entre autres) Hors Zones devenue une entreprise continue sa lancée avec des projets de longs métrages et des courts métrages afin de développer un cinéma indépendant porteur d’une vision universaliste. With a background in editing, Nadia Tamo dove into production as the director of production for the documentary film about the Congo Brazzaville in 2009 as well as the FESPAM 2011 (Festival of Panafrican Music). Passionate by these experiences, she produced in 2012 “Mad Wolf Robin Origins”. A short film on the universe of Batman. The Collective Hors Zones is created to carry out the film. Hors Zones is now focused on becoming a solid company open to independent cinema. This “Fans Film” brings in an encouraging result (more than 64 000 views on the Web, Cannes Festival, articles Web and press, Mad movies among others). Hors Zones is continuing on this wave with full-length film and short-film projects to develop an independent film carrying a universalist vision.

Françoise ELLONG

Le 8 Février 1988, Françoise Ellong nait dans la ville de Douala. Dès lors qu’elle apprend à écrire, son sens de l’imagination de révèle peu à961492_10204537511130202_751747923_n peu à sa famille. À 11 ans, elle arrive dans la petite ville de Brunoy en France où elle vit avec son oncle. L’année 2006 devient celle de ses premiers pas en tant que scénariste mais également réalisatrice, tandis qu’elle poursuit en parallèle ses études en Information et Communication à Paris VIII, suivi d’un Master en Cinematography and Post Production à l’Université de Greenwich à Londres qu’elle obtient avec mention. De 2006 à 2012, neuf courts-métrages naitront de sa passion pour l’écriture et la réalisation. Neufs films en français et en anglais tournés aussi bien en pellicule qu’en numérique, dont plusieurs expérimentaux et quatre oeuvres qui feront parler d’elles et seront primés à plusieurs Festivals dans le monde. Parmi elles, « NEK », réalisé en 2010. Le film parle de Nazisme et évoque la notion de Repentir. La réalisation de ce court-métrage, sera une véritable épreuve pour la jeune Réalisatrice, qui fans ce film, mêle fiction et évènement historique. « NEK » est tourné en juin et est projeté pour la première fois à Paris en septembre de la même année. Le bilan deux ans plus tard est de 6 prix (Ours de Bronze en Autriche, Grand Prix, Meilleure image, Meilleur son à Douala, Best Fiction à Yaoundé, Mention Honorifique concours de scénario en France) à travers le monde et plusieurs projections dont la plus récente en Belgique en Mars 2012. Mai 2012 marque la naissance du premier projet de long-métrage de la jeune Réalisatrice : « W.A.K.A ». Alors de retour du 66è Festival de Cannes, elle est incitée par un ami Producteur et Réalisateur indépendant, à franchir cette ultime étape tant convoitée par les réalisateurs en devenir. Après plusieurs courts-métrages réalisés entre la France et l’Angleterre, Françoise sait d’emblée que pour ce passage important, son souhait est de poser sa caméra sur les terres qui l’ont vu naître : l’Afrique. L’aventure « W.A.K.A » est lancée. Six mois plus tard, malgré d’énormes difficultés, elle atterri au Cameroun, le scénario écrit par Séraphin Kakouang en mains, avec la ferme intention d’aboutir ce projet totalement mené en indépendant. Deux ans plus tard, « W.A.K.A » fait déjà l’objet de plusieurs invitations de Festivals internationaux qui ont rendu hommage à des femmes réalisatrices : JCFA Burkina Faso, IFC de Douala carte blanche du Festival du Film de Femmes de Créteil, Festival International de la Femme et du Développement à Rabat, Maroc. Surtout, le film a ouvert la 17ème édition du Festival Ecrans Noirs à Yaoundé au Cameroun, a remporté le Dikalo Award d’encouragement 1ère œuvre de long-métrage au Festival International du Film Panafricain de Cannes, la Mention spéciale du Jury Jeunes à Besançon en France, le Prix de la Meilleure réalisation à Kigali au Rwanda et Françoise a été accueillie dans la cour des Grands en Juin 2014 en remportant le Prix Spécial du Jury à la 17ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga au Maroc. Forte de ces expériences, la jeune Réalisatrice a décidé de reformer son duo gagnant avec le scénariste camerounais Séraphin Kakouang et développe dores et déjà son prochain projet de long-métrage en terres africaines, un road movie thriller psychologique, provisoirement intitulé « L’ARME DES FAIBLES » …

 Monsieur Bernard OHEIX

Après deux Maitrises et un DEA à l’Université de Nice (cinéma, langage et communication), Bernard Oheix est devenu Directeur de Maison des Jeunes et deportrait-bernardoheix_99896fab58e2480f01fd036a31ee434b la Culture. En 1988, il intègre l’Office de La Culture comme Directeur-Adjoint. En 1992, à la création de la Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois (SEMEC) qui gère le Palais des Festivals de Cannes, il est nommé Directeur de l’Evénementiel, poste qu’il occupera jusqu’en 2012. Dans ce cadre, il créera les saisons culturelles de Cannes, relancera le festival de la Pyrotechnie et gérera une dizaine de festivals annuels. Il aura programmé près de 5000 spectacles dans sa carrière. Depuis sa retraite, il est le gérant de la SARL BO Conseils, dont les principales missions sont la Direction Artistique des Nuits Musicales du Suquet, un consulting sur le Mondial des Jeux de Montréal, le développement d’un jeu sur le Cinéma « Le Cinéphile » et d’autres activités diverses. Bernard Oheix a travaillé dans de nombreux journaux comme reporter sportif et critique de cinéma. Il tient un blog « Internaute de tous les pays » depuis près de dix ans. Vous pouvez vous rendre sur son site officiel « Bernard Oheix » afin de découvrir ses écrits, son passé et ses missions actuelles.

Monsieur Glad Amog LEMRA

Auteur-Réalisateur-Metteur en Scène-Poète

Amog LemraNé au Congo/Brazzaville, adolescent il est passionné par la poésie. S’amuse à écrire des textes jusqu’au jour où il découvre la magie du cinéma lors du tournage de la chute du faucon noir de Ridley Scott à Rabat Salé au Maroc. Dès lors, l’idée de porter ses écris à l’écran le hante. Ses voyages au Burkina-Faso et ses rencontres avec des metteurs en scène comme Ildevert Méda et des réalisateurs comme Guy Désiré Yaméogo vont aiguiser sa passion de la mise en scène et de la réalisation. C’est à Paris qu’il réalisera son premier court métrage « La tombe d’un rêve » en 2007 qui sera en compétition officielle au fespaco 2009 et à Ecrans noirs 2010. Puis s’en ai suivit « Qui perd gagne » en 2008 , « Identité Malsaine » son premier long métrage réalisé à Paris en 2010 sera nominé au festival international du film de Ouhida 2011, et en sélection officielle hors compétition au fespaco 2011, Pour son second long métrage « Entre le Marteau et l’Enclume » Amog LEMRA le réalisera dans son Congo natal.

Entre le Marteau et l’Enclume :

– En sélection officielle pour l’Etalon de Yennenga au Fespaco 2015 – Prix du meilleur film de la section « Demain c’est aujourd’hui » au Quintessence – Festival International du Film de Ouidah- / Benin 2015 – En sélection au Festival International du film des Lacs et Lagunes / Côte-d’Ivoire 2014 – En sélection officielle à Ecrans noirs de Yaoundé 2014, au Cameroun – En sélection officielle de Khouribga 2014, au Maroc – La mention spéciale du jury au festival international du film panafricain de Cannes 2014, France – Le prix d’encouragement au festival policier de Moscou 2014, Russie

En 2012 avec Rufin Mbou son ami réalisateur, ils vont initier un projet dénommé To zali.

Projet qui se fixera pour objectif de mettre en place un travaillé ensemble avec les réalisateurs et les amateurs du 7é art au Congo. De cette initiative naîtra le Collectif To Zali qui produira 10 courts métrages dont « Mensonge Légal » d’Amog LEMRA en 2013 qui est sa dernière réalisation à ce jour. Glad Amog LEMRA réside à Paris.

Monsieur Ayekoro KOSSOU

Ayekoro Kossou est né en 1972 au Bénin, pays qu’il quitte à l’âge de trois ans pour rejoindre avec sa famille le Sénégal. Depuis 1987, il réside en France où il a achevé ses études. Diplômé en 1998 d’une maîtrise en électronique et informatique de l’Université Pierre et Marie Curie, Ayekoro Kossou démarre sa carrièreAyekoro Kossouprofessionnelle en tant qu’Informaticien. Après un passage par la formation Scénario et Production de l’ESRA (Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle) en 2009, son attirance pour le 7ème art l’amène à réaliser en 2011 le court métrage documentaire « Un pas vers le soulagement ». Il réalise deux ans plus tard son deuxième court métrage « A cœur ouvert », une fiction remarquée dans différents festivals internationaux. En 2012 il crée l’évènement de festival Un Court Tournable, lieu de découverte de nouveaux talents qui vise à favoriser et maintenir des liens entre les jeunes productions cinématographiques et celles plus confirmés. Ayekoro Kossou was born in 1972 in Benin, a country he left at the age of three with his family for Senegal. Since 1987 he lives in France where he completed his studies. He graduated in 1998 with a major in electronic and information technology from the Université Pierre et Marie Curie and later began his professional career as an IT engineer. After a transition to studying Screenwriting and Production at the ESRA (School of Audiovisual Production) in 2009, his fascination for the 7th art led him to make the short documentary film « Un pas vers le soulagement » in 2011. He produced two years later his second short film « A cœur ouvert », a fiction noticed in various international festivals. In 2012 he founded the festival “Un Court Tournable”, instead of discovering new talent who aims to foster and maintain links between youth film productions and those more experienced.

Monsieur Tima OUAMBA

Photo Tima Ouamba_resizedNé à Brazzaville, le 22 juin 1972, Tima Ouamba est avant tout un réalisateur de fiction mais il s’investit également dans les films institutionnels. Il a produit et réalisé trois courts métrages de 1999 à 2002 puis « Lieutenant Delarumba », une série télévisée de 5×26 minutes cofinancées par l’Organisation Internationale de la Francophonie et la société de téléphonie MTN Congo. Son dernier film institutionnel, un document de 26 minutes, sur la Société Nationale des Pétroles du Congo, a été très remarquée à l’issue des festivités marquant le 54ème anniversaire de l’indépendance du Congo – Brazzaville. En sa qualité de romancier, il a déjà publié : « Terre Pourpre », 2007, Editions Berbanz ; son premier roman, qui retrace l’histoire d’une fratrie séparée lors de la guerre du 5 Juin 1997 au Congo – Brazzaville. Pour son deuxième roman : « Pari Perdu, Paris Sauvé », 2011, Editions Berbanz, Tima Ouamba a été lauréat de la « Bourse Découverte » du Centre National du Livre. Ce roman relate les péripéties d’un immigré clandestin qui voulait sauver la France. Une affaire classée « Secret Défense ».Enfin, Tima Ouamba vient de publier sa première bande dessinée avec la collaboration de dessinateurs locaux : « Le mystère de la terre pourpre », 2015, Editions Berbanz, adaptée de son scénario de long métrage du même titre. Son prochain challenge? Créer une réelle industrie du cinéma en République du Congo. Pour se faire, l’aboutissement de son projet de long métrage y contribuera.F

FILMS 2015

 

A COURT D’ENFANTS de Marie-Hélène Roux – Fiction – 40′ – France – 2014 –

Inspiré d’un fait réel, ce film commence en 1963 sur l’île de la Réunion. Camélien 10 ans et sa sœur Lenaïs 5 ans sont arrachés à leur mère afin de participer au repeuplement des départements français touchés par l’exode rural. Transféré en plein hiver dans la Creuse, Camélien sert de main d’œuvre ouvrière dans une ferme isolée où il dort au milieu du bétail.

Inspired by true events, the film begins in 1963 on Reunion Island. Camelien (10) and his sister Lenais (5) are torn away from their mother to participate in the repopulation of the French departments affected by the rural exodus. Transferred in winter in the department of Creuse, Camelien serves as labor in an isolated farm where he sleeps with cattle.

Vendredi 01 mai – 18h00 / Friday, May 1 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

ADY GASY de Nantemaina Lova – Doc. – 84′ – Madagascar – 2014

« Les Chinois fabriquent des objets, les Malgaches les réparent. »Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait concentré sucré et même ceux qui transforment en médicaments et savon les os de zébus… Le temps d’un film, imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de croissance mais à chacun de valoriser le « ADY GASY », notre art de vivre encore largement répandu à Madagascar. Le « ADY GASY » ne serait plus alors un « système D faute de mieux » mais un véritable art de la créativité, de l’adaptation et de la fraternité.

“The Chinese make things, the Malagasy fix them.” Just for the time of a film, let’s have fun reversing roles… Let’s imagine it isn’t for the economists anymore to demonstrate their growth model, but for the farmers, artists, craftsmen, and streetwise sellers of all kind to showcase their skills. There are those who recycle tires into shoes, those who make lamps from sweetened condensed milk cans, those who transform zebu bones that were left by the stray dogs into soap and medication. In Madagascar, proverbs, music and recycling skills challenge economics with humour!

Samedi 02 mai 18h00 / Saturday, May 2 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

AFUA’S DIARY by Bibi Shadbolt – Romance – 81′ – UK – 2014 – VOSTF –

Afua Forson Brown est le reflet d’une belle femme moderne avec en prime le fait d’être étrangère dans le pays où elle vit, d’avoir un père alcoolique qui lui réclame sans cesse de l’argent et un compagnons arrogant. Malgré cela elle rayonne…

Afua Forson Brown is a pretty African girl whose life is a catalogue of problems. She has a lazy, arrogant and aggressive boyfriend who depends on her for everything and an alcoholic father in Ghana who frivolously spends the money he sends him. In addition to this, her UK students visa is near expiration. Afua eventually meets the man of her dreams but her escalating problems become a threat to their relationship.

Vendredi 01 mai – 15h00 / Friday, May 1 – 3pm – Auditorium Californie– Novotel Cannes Montfleury

 

AMISSA (la Messe) de Hyacinthe Hounsou – Policier -115′ – Côte d’Ivoire – 2014 – Français.

Un homme de foi préposé au salut des âmes, renverse accidentellement le criminel le plus recherché du pays. Son chemin croise alors celui du Lieutenant Bosco, policier véreux aux pratiques douteuse.

Lewis musicien et habile pickpocket à ses heures perdues rêve de gloire et d’argent mais se retrouve confiné à une autre réalité Quand il est sollicité pour retrouver le diamant perdu, il est loin de s’imaginer que sa dernière mission changera à jamais son existence

Jeudi 30 avril – 15h00 / Thurday, April 30 – 3pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

AN AMERICAN ASCENT by Andy Adkins – Doc. -Outdoor, Adventure – 66′ – USA – 2015 – VO – English – Anglais.

 

An American Ascent documents the first African-American expedition to tackle Denali (aka Mt. McKinley, North America’s highest peak), while shedding light on the complex relationship many African-Americans have with the outdoors. As the United States transitions to a “minority majority” nation, a staggering number of people of color do not identify with America’s wild places.

Jeudi 30 avril – 17h00 / Thurday, April 30 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

ANGEL OF HELL by Shameem Shahid – Doc. 18’02 – Bangladesh – 2015 – V.O -English – Anglais

The nine months of armed conflict during 1971 that resulted in East Pakistan breaking away to become an independent Bangladesh is a story of blood and tears. Official and unofficial estimates of deaths range widely between 300,000 and three million. In addition to the mass killings, a large number of Bangladeshi women were subjected to sexual violence; the official figure is some 200,000. While Pakistan has not been immune from the trauma of war, its government has repeatedly denied the allegations of genocide in Bangladesh.

Vendredi 01 mai – 18h00 – Friday, May 01 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

AYEOLA : LA DANSE DES COULEURS de Jonathan Drumeaux – Doc. – 06’24 – France – 2014

 

« Ayeola: la Danse des Couleurs » présente le portrait d’une artiste peintre d’origine guadeloupéenne vivant à Salvador (Brésil). C’est une rencontre et un échange avec l’univers d’Ayeola et le réalisateur. L’histoire raconte comment les émotions et la sensibilité pour les couleurs du ciel, ont amené naturellement cette femme vers la peinture.

« Ayeola: the Dance of Colors »is the portrait of a Guadeloupean artist and painter who resides in Salvador, Bahia (Brazil). More than anything, it is an encounter and an exchange with Ayeola’s and the director humbly. It narrates how sensibilies and astonishment at the changing colors of the sky, led this woman naturally to painting those colors.

Jeudi 30 avril – 21h00 / Thurday, April 30 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

A ZEST FOR LIFE : AFRO-PERUVIAN RHYTHMS, A Source OF LATIN JAZZ – Eve A. Ma – Doc. – 57′ – USA – 2015 – Espagnol – VOST anglais – En Présence de la Rélisatrice

Enregistrée au Pérou et aux États Unis, « A Zest for Life » conte l’histoire de la musique et de la danse franco-péruviennes, ses liens avec le latin jazz ainsi que celle de la communauté qui lui a donné vie. Notre interlocuteur est Lalo Izquierdo: un danseur, chorégraphe, percussionniste, et maître en tradition dans sa communauté. Il est accompagné par les danseuses et les musiciens du groupe « de Rompe y Raja ».

Filmed in Peru and the United States, « A Zest for Life » tells the story of Afro-Peruvian traditional music and dance, its connection to Latin Jazz, and the history of the community from which it springs. Our star is Lalo Izquierdo, an Afro-Peruvian who is a dancer, choreographer, percussionist, and a folklorist of his community. He is supported by the fine performance of the group (in which he appears) called « de Rompe y Raja.

Samedi 02 mai – 20h00 / Saturday, May 2 – 8pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

BÊAFRÎKA de Pascale SERRA-NGA GNII VUETO Doc. – 30′ – Centrafrique – 2015

Un citoyen a-t-il des devoirs envers un pays qui traverse depuis plusieurs années une série d’instabilités politiques, économiques et sociales ? Peut-il se dire patriote ? Le documentaire Bêafrîka tente de répondre à ces questions à travers les témoignages des centrafricains résidant en France et de ceux qui sont restés au pays. Bêafrîka, c’est aussi une ode à la République Centrafricaine, un beau pays si peu connu et oublié, malheureusement réputé que pour ses événements tragiques.

Does a citizen have duties to a country which has been going through a series of political, economic and social instability for many years? Can he pretend to be a patriot ? “Bêafrîka” documentary attempts to answer these questions through the testimonies of Central African people living in France and those who remain in the country. “Bêafrîka” is also an ode to the Central African Republic, a beautiful, however hardly known and forgotten country, unfortunately renowned for its tragic events only.

Dimanche 03 mai – 17h00 / Sunday, May 3 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

BEAUTIFUL DESTROYER by Christopher Dorrah – Thriller, drama, romance – 115′ – USA – 2014 VO – English – Anglais –

Leigh, an eccentric young woman, witnesses her mother murdered by the woman who would raise her. She grows up to be a ruthless assassin and fights with hiding her real life reality from the love of her life.

Samedi 02 mai – 22h00 / Saturday, May 2 – 10pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

BETWEEN THE DEVIL AND THE DEEP by Michele Aime – Doc. – 93′ – Netherlands – 2014 – V.O Afrikaans with English & Dutch subtitles – Anglais.

A charismatic abalone poacher. A dead son. A broken love story.

Three story-lines bound together by a single theme: the curse of the abalone. Abalone is an endangered marine snail that’s prized as an aphrodisiac and status symbol in China, but illegal harvesting has disastrous consequences for the traditional fishing community of Hawston near Cape Town in South Africa. ‘Between the Devil and the Deep’ presents a window into the hearts and lives of three mixed-race families in a traditional fishing community that’s suspended in a limbo between traditional lifestyle, daily survival and the trappings of a corrupt and brutal enforcement apparatus, which has left countless victims in its wake.

Samedi 02 mai – 16h00 / Saturday, May 2 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

BLACK PANTHER WOMAN by Hayley Johnson – Doc. – 52’15 – USA – 2014 – V.O English – En anglais

In 1972 Marlene Cummins fell in love with the leader of the Australian Black Panther Party. With the break up of that relationship, she spiralled into a cycle of addiction that left her on the streets and vulnerable. Forty years later Marlene travels to a gathering of international Black Panthers in New York. The journey takes her back in time. Still struggling with addiction, she reveals the secrets she has held onto, to face her demons today.

Vendredi 01 mai – 16h00 – Friday, May 1 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

BROTHER IN LAW by Mariem Hamidat – Comédie dramatique – 22′ – Algérie – 2014 – Arabes – english VOST anglais.

Setif, in present-day Algeria. Ali, a young man from the lower class leads a dull, narrow and isolated life. One evening, he is forced to give his sister-in-law a ride home, yet Habiba’s ways are in total contradiction with his own values…

Vendredi 01 mai – 15h00 / Friday, May 1 – 3pm – Auditorium Californie– Novotel Cannes Montfleury

 

 

CAMP 72 by Seema Mathur – Doc. – 75′ – USA – 2015 – V.O – English – Anglais

During Liberia’s Civil War, Gladys was forced to watch the brutal murder of her mother by a NPFL Rebel. The same fighter held her as a sex slave for years. The nightmare started at an area Gladys refers to as Camp 72. A decade later, Gladys like many survivors of the 14 year civil war is trying to rebuild her life. The rebel who raped Gladys and killed her mother lives in freedom miles away from her as no one in Liberia has been prosecuted for their war crimes…

Jeudi 30 avril – 20h00 / Thurday, April 30 – 8pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

CONGO BEAT THE DRUM by Ariel Tagar – Doc. – 57′ – Israel / Jamaica – 2014 – VO English, Hebrew –

Two musicians from Tel Aviv travel to Jamaica to record an album with forgotten reggae artists from the past. The film follows Ariel Tagar (Kalbata) and Uri Wertheim (Mixmonster), from their basement studio in Tel Aviv, all the way to the Kingston ghettos, looking for their favourite singers of days gone by. In Jamaica, they encounter a strange, often challenging culture while trying to achieve their goal. A unique musical journey into the forgotten corners of reggae of the seventies and eighties, and a rare glimpse into the smoky, dusty world of Rub-a-Dub and its past champions.

Dimanche 03 mai – 14h00 – Sunday, April 3 – 2pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

DADDY DUTY by Nikki Bates – Comedy – 10′ – USA – 2015 – V.O – English – Anglais –

‘Daddy Duty’ is an action drama set to music in which a father who finds out his daughter’s doll has been stolen and he decides to get it back.

Vendredi 01 mai – 19h00 / Friday, May 1 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

DAMARU de Agbor Obed Agbor – Comedy – 23′ – Cameroun – 2014 – VOSTF-

Damaru 17ans, est née sourd dans un petit village Africain. Son souhait majeur est d’avoir une éducation comme tous les autres enfants. L’arrivée de M. Patrick permettra-il à cette dernière de réaliser son rêve ?

Damaru (Eka Christa) is a 17-year-old village girl who is constantly faced with oppression from her community. Her penchant for education leads Mr. Patrick (Ngwane Hansel) to teach her sign language with hopes to secure a scholarship for her to study special education in town. When the time comes to leave the village, something unexpected happens…

Dimanche 03 mai – 19h00 / Sonday, May 3 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

DEALER de Jean-Luc HERBULOT – Fiction – 75′ – France – 2014 – français – English subtitle 24 heures dans la vie de Dan, un dealer à la petite semaine qui rêve d’une vie meilleure… Partir en Australie. Suite à une affaire de drogue qui tourne mal, il lui faut trouver une issue,… Sauver sa famille. Mensonges, cruautés, trahisons… Tous les moyens seront bons pour tenter d’y parvenir.

24 hours in the life of Dan, a seasoned drugdealer dreaming about a better life : move to Australia. But after a botched deal, he will have to find a way to save his family. Lies, cruelty, treasons … For now on, survival by any means necessary will be the only matter.

Samedi 02 mai – 17h00 / Saturday, May 2 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

DEAL WITH IT by Shamira Raphaela – Doc. – 58′ – Netherlands – 2015 – en /in Papiamento spoken/ langue (Aruba/Curacao) – VOST anglais – English subtitled

Shamira Raphaela lives a seemingly successful life, traveling the world as a TV director. But her reality is in sharp contrast with that of her father and brother, who are both in and out of jail. In this intimate portrait, we enter the chaotic and colorful world of Shamira’s family. Her dad Pempy, has been addicted to heroine and crack for more than thirty years, and has a long criminal record. Now that he is getting older his lifestyle is taking a toll on him, and his condition worsening. Simultaneously his son Andy, Shamira’s brother, is following in his fathers footsteps… A raw and personal film about destructive family patterns & unconditional love

Jeudi 30 avril –16h00 / Thurday, April 30 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

DEVOIR DE MEMOIRE de Mamadou Cissé – Doc. 82′ – Mali – 2015

De mars 2012 à janvier 2013, les régions du Nord du Mali vivaient sous le joug de groupes armés dont les islamistes d’Ansar-Dine, du Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MJUAO) et le Mouvement de Libération Nationale de l’Azawad (MNLA). Malheureusement, le pire qui était à craindre s’est produit. From March 2012 to January 2013, the northern regions of Mali lived under the yoke of armed groups including Islamist Ansar-Dine, the Movement for the uniqueness of the Jihad in West Africa (MJUAO) and the National Movement of Liberation of Azawad (MNLA). Unfortunately, the worst to fear for the people and historical monuments existing in this part of the country occurred in all meanings.

Vendredi 01 mai – 17h00 / Friday, May 1 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

DILEMME de Mabiala Siolo Liesbeth Any-vanne – Fiction – 27′ – Congo – 2014

Nadie, jeune femme dans la trentaine morte des suites d’un cancer, a longtemps été harcelée par le coureur de jupons Adolph. Directeur général de l’entreprise dans laquelle elle travaillait de son vivant. Pour se venger de lui, l’esprit errant de Nadie s’emploie à manipuler Nadine sa sœur jumelle,…

Vendredi 01 mai – 21h00 / Friday, May 1 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

FAMILY TREE by Karen Anderson – Comedy, Family – 99′ – USA – 2015 – VO – English – Anglais

Family Tree is the story of a family who don’t like each other, but find out that through thick and thin, they love each other. The family matriarch, Flora Hackney Jones, is challenged by her granddaughter, Kate to have a family reunion. Flora knew her children couldn’t speak two kind words to each other, less lone share a meal or party together. But Kate and her cousins manage to get almost everyone together plus some folks no one expects.

Vendredi 01mai – 22h00 / friday, May 1 – 10pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

FANCY DANCER by J R Mathews – Doc. 14’32 – USA – 2014 – VO – English – Anglais

Fancy Dancer is a contemporary love story which highlights the Native American culture through the medium of dance. It follows the journey of Kevin Williams, a young Native American man raised by Whites, whose growing relationship with Debi Whitecrow, a young Native American woman, opens his eyes and his heart to his true ancestry. A beautiful and simple story of triumph and passion, Fancy Dancer allows us to peak into what it’s like to walk in both worlds, that of the White man and that of the Indian (Native American). ..

Dimanche 03 mai – 16h00 / Sunday, May 3 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

FOR DINNER de by Jeffrey Williams – Thriller – 13’04 – USA – 2015 – VOSTF

A seemingly normal date turns out to be more than what an attractive exotic dancer had planned, when the man she has met on online invites her to his house for dinner, but when he drugs her wine, she wakes up to find herself bound and gagged in his bathtub, pleading for her life, and not to be the main course on his very unusual dinner menu.

Samedi 02 mai – 18h00 / Saturday, May 2 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

GAM GAM de Natacha Samuel – Doc 135′ – France – 2015 – Mooré & Français

Karim vit et travaille à Brest, à l’aéroport. Comme tous les deux ans, il revient à Ouagadougou passer l’été, retrouver les siens, faire un peu de business. Se confronter à ceux qui ne sont jamais partis. Ensemble, qu’ils le veuillent ou non, ils portent l’insensé du monde, cassé en deux. C’est à ce point de fracture que le film se tient, à leurs côtés.

Karim lives and work in Brest, in the airport. As every two years, he comes back to Ouagadougou for the summer, to meet again his folks, to make a little business, to face up with the ones who never leave. Together, willingly or not, they carry with them the senslessness of the world, broken in two halves. It is at this division point that the film stands up, to their side.

Jeudi 30 avril – 18h00 / Thurday, April 30 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

HI, MISS ! – by Dionne Edwards – Comédy – 11’33- UK – 2014 – VO English – En anglais

Parks fly between shutter clicks when quarreling teenage photography students, Kleo and Femi, are told to take each other’s portrait.

Samedi 02 mai – 17h00 / Saturday, May 2 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

HEALING HISTORY by Kristin Alexander – Doc. – 19’48 – USA – 2015 – VOSTF

African American performance artist and educator, Mwalimu Melodye Micere Van Putten teaches traditional African principles and values to children and adults in USA and Bermuda. Using movement poetry and music, Mwalimu brings excitement and joy to students while instilling a sense of motivation, self-esteem and pride in their heritage. Her work highlights the positive psychological benefits of an African centered education for all people.

Vendredi 01 mai – 17h00 / Friday, May 1 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

I LOVE KUDURO de Marion Patrocinio – Doc.- 94′ – Angola – 2013 – VOSTA

Le Kuduro (littéralement « cul dur ») est un mouvement culturel urbain qui est né en Angola au début des années 90, pendant la guerre civile. Il a vu le jour dans les discothèques et les raves du centre de Luanda. C’est une fusion entre la house, la techno et les rythmes traditionnels angolais.

Kuduro, which literally translates as ‘hard ass,’ is an urban cultural movement that was born in Angola during the last decade of the Civil War. During the late 80s kuduro emerged as an irreverent dance genre, reinventing body movements. A new era begun when music and dance united, creating what we call kuduro, the fusion of international electronic music, generally referred to as ‘beat’ and traditional African rhythms.

Vendredi 01 mai – 19h00 / Friday, May 1 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

JOHN OF GOD THE MOVIE de Selé MPOKO – Comédie 86′ – R. D. du Congo – 2014 – Français / Anglais

A black American film maker, Brandon, goes to Africa for the first time to film a documentary on a Congolese musician named John of God or in French, Jean de Dieu. When he arrives, things are not all they were cracked up to be. The local producer he hires, Guy, is not a real producer and John of God himself is a total narcissist who doesn’t like visitors and won’t do anything without being paid. Follow Brandon as he does what ever it takes to get his film made.

Dimanche 03 mai – 19h00 / Sonday, May 3 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

KIN KONTEMPO de Renate Wembo – Doc. – 10’08 – RDC – 2015« Kin Kontempo » is a reflection of the determination and poetic side that this moving urban spot embodies. Despite the daily countless hurdles, the city of Kinshasa aims to continuously head in the positive direction. As artists put themselves to work, an event is birthed. Creativity is changing our outlook on the city (Kinshasa).

Vendredi 01 mai – 16h00 – Friday, May 1 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

KOKOKO AFFERAGE.COM de Irène Tassembedo – Comédie – 71′ – Burkina Faso – 2015

Filmer des femmes de tous les jours, qui se retrouvent régulièrement chez l’une d’entre elles, copines, sœurs, voisines, pour se raconter des histoires, rigoler, critiquer… Tous les sujets sont traités, sans tabou. On est entre femmes qui se connaissent et s’épanchent…Les histoires de couple, de famille, d’éducation des enfants, mais aussi de sexualité, tout y passe ! On parle de tout et de rien, mais à chaque séance, invariablement, il y a un moment où une des participantes jette le problème qu’elle a sur le cœur sur la table et la chronique des mariages, baptême, naissances et faits divers fait alors place à un débat plein d’émotion. Seuls des femmes sont filmées.

Jeudi 30 avril – 19h00 / Thurday, April 30 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

KORA de Jorge Carvalho – Doc. – 71 – Portugal – 2014 – VOST français

La fiche d’inventaire du Musée national d’ethnologie de Lisbonne décrit de manière succincte l’étrange objet, sans que l’on puisse entendre le son, ni avoir accès à l’histoire, au mysticisme, aux querelles géographiques et au parcours ethnographique de l’un des instruments de musique les plus importants d’Afrique de l’Ouest. La kora est aussi importante pour cette région africaine qu’elle est méconnue pour nous, Occidentaux. Son importance continue d’être transmise par l’oralité, par la parole des griots, dépositaires de ces cultures.

In the cataloging card at the Lisbon National Museum of Ethnology the unusual object is summed up but we can’t hear his sound and all of its history, mysticism, geographic quarrels and the ethnographic journey of one of the most important musical instruments of West Africa. The Kora is so important to this African region as it is unknown by us, westerns. And, as a one of the most important vessels of this culture’s, his importance is still pass on orally, through the djidio’s word.

Dimanche 03 mai – 18h00 / Sunday, May 3 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

LA BOUCLE (The loop) de Didier CHENEAU – Fiction – 19′ – Île de La Reunion – 2013

Pendant ses séances de course à pieds sur les terres volcaniques de son enfance, Hugo est confronté à de mystérieux phénomènes. Une connexion étrange s’installe avec la Nature.

During run sessions on the volcanic land of his childhood, Hugo is confronted with mysterious phenomena. Then a strange connection to Nature takes place.

Jeudi 30 avril – 19h00 / Thurday, April 30 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

LES PANTHERES DE L’ÎLE ROUGE de Madeleine Frank – Comédie / comedy – 97’06 – Madagascar – 2014

VARLA, jeune femme Malgache bafouée par son mari étranger, se rebelle violemment. Poursuivie par trois gendarmes abrutis, elle entraine dans sa fuite, son amie ROSIE, jeune femme réservée, elle aussi, maltraitée par son mari Malgache ; NORO, jeune campagnarde étouffant dans son milieu traditionnel, et BILLY, étudiante en droit de bonne famille, désirant se libérer de son carcan social. Leur fuite sur les routes de Madagascar à travers les paysages somptueux est parsemée de péripéties, parfois drôles, parfois violentes où elles seront, tout à la fois, délinquantes et redresseuses de tort. Ce film est un hommage malgache à RUSS MEYER, les quatre Panthères étant surnommées les « tétons flingueurs ».

Vendredi 01 mai – 21h00 / Friday, May 1 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

LIFE IN PROGRESS by Irene Loebell – Doc. – 89′ – Switzerland – VO – English – En anglais

In a rundown township near Johannesburg, three youngsters from troubled backgrounds are right in the middle of the great adventure of coming of age. All members of the dance group TAXIDO, their days are filled with rehearsals and performances. Wherever they perform their wild dance routines, homegrown on the streets of their township, they receive praise. Though back in their hovels they face again the daily grind of poverty added to by the sometimes aggressive treatment the leader of the dance group uses to keep them from the violence of the streets. But then the youngsters start to rebel when other interests take hold

Vendredi 01 mai – 14h00 – Friday, May 1 –2pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

LOVE ME HAITI de Hugues Gentillon – Fiction – 13′ – France – 2014

A Haiti, le Docteur Jeudi Forstner est jeté en prison pour homicide volontaire. Sa femme Marie Forstner, convaincue de son innocence, va se battre pour sa libération…

Samedi 02 mai – 21h00 / Saturday, May 2 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

MAN’S PARADOX de Barney Frydman – Animation, Music Video – 3’20 – Belgique – 2015

The Man’s paradox who hides injuries in the inside, as all of us…

Jeudi 30 avril – 18h00 / Thurday, April 30 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

MAS MAN de Dalton Narine – Doc. 51’25 – USA – 2014 – English – VOSTF

n artist from a tiny island reaches 80 percent of the planet in a single night. Mas Man explores Peter Minshall’s leap from designer in the Trinidad Carnival to an artistic director of the Opening Ceremonies for three Olympic Games, based on his knack for « making what is small seem big in open space. » Minshall was instrumental in staging the 1992 Barcelona Games, Atlanta (1996) and Salt Lake City (2002). He and the production team won Emmys for groundbreaking innovation. Olympic Games producers found Minshall’s genius for orchestrating grand spectacles in the Trinidad Carnival, where his themes usually play on good and evil. His platform has been « the Mas, » which he brings to the streets as theater, or dancing mobiles, way beyond the horizon of masquerade.

Samedi 02 mai – 19h00 / Saturday, May 2 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

MOANE MORY (L’enfant unique) de Amédée Pacôme Nkoulou – Drame – 20 ‘ – Gabon – 2014 Isa, une jeune photographe, fait la rencontre de Jack, un peintre reconnu, de 20 ans son aîné. Une relation va se nouer entre eux.

Isa, a young photographer, meets Jack, a famous painter, who is 20 years older than her. They start a relationship with each other.

Jeudi 30 avril – 19h00 / Thurday, April 30 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

NATSANAT de Cheryl Halpern – Doc. – 29’53 – Ethiopia – 2015 – VO – English – Anglais

Natsanat tells the story of a courageous group of women who fought against the oppressive regime of Mengistu Haile Mariam during the decades long struggle for the freedom of the Ethiopian people. Their willingness to sacrifice all that they had to stand up against injustice sparked social and political change that resonates in the country to this day.

Samedi 02 mai – 16h00 / Saturday, May 2 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

NJINGA QUEEN OF ANGOLA de Sergio Graciano – Fiction – 109′ – Angola – 2013 – VOSTA

Au 17ème siècle, la princesse Njinga, fille du roi Kilwanji est désignée comme héritière du trône après la disparition de ce dernier. Sa nomination à la tête du royaume suscite de nombreuses contestations au sein même de sa famille

In the 17th century a warrior woman fights for the independence of Angola. After witnessing the murder of her son and watching her people being humiliated by Portuguese colonizers, Njinga will become a Queen and struggle for their liberation…

Samedi 02 mai – 21h00 / Saturday, May 2 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

OCTOBER 1 by Kunle Afolayan – Thriller – Nigéria – 2014 – VO – English – En anglais

As Nigeria prepares for independence from the British in 1960, a seasoned police detective rushes to find the serial killer slaughtering its native young women.

Jeudi 30 avril – 14h00 / Thurday, April 30 – 2pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

OMAR de Hammami Achref – Doc. 11’44 – Tunisie – 2014 – Arabe ST français

Omar est un jeune homme résidant une cité nommée M’Hamdia , dès le premier regard , on constate qu’il est fou. Mais aprés quelques jours de sa compagnie , on constate qu’il est un vrai artiste , grace à la maison de culture à M’Hamdia , quand elle existait

Omar is a young man living a city named M’Hamdia, at first glance, we see he’s crazy. But after a few days of his company, we see that he is a true artist, thanks to the home culture M’Hamdia when it existed

Samedi 02 mai – 19h00 / Saturday, May 2 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

PAN by Dalton Narine – Doc. – 09’11 – Trinidad and Tobago – 2015 – English – En anglais

The nativity of Pan – the percussion instrument of the steel band you hear today at beach resorts, at Caribbean-themed Carnivals around the world, in movie soundtracks and on recordings – was a serendipitous moment, though pioneers and history would remember it as ordained because of its miraculous happenstance in the underbelly of society in Port of Spain, Trinidad and Tobago, the southernmost islands in the archipelago.

The backstory might not matter to the casual listener, or U.S. President Barrack Obama, who was gifted a steel pan, and mini-pans for his daughters, during a visit to the twin-island republic in April 2009. And if she were alive, England’s Queen Mother herself, whose eclectic album collection included a prized LP by Desperadoes, one of the world’s most famous steel bands. But the lore of the culture would surely attract the historian and the curious .

Jeudi 30 avril – 21h00 / Thurday, April 30 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

PAGE TOURNEE de Doudou Biama – Comedy – 29′ – Congo – 2013

Mwassi jeune femme moderne doit faire un choix entre Balabala, son amoureux et son travail. C’est dans ces moments de questionnement qu’elle rencontre Momo.

Dimanche 03 mai – 18h00 / Sunday, May 3 – 6pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

PEULS, BERGERS BERGER DE LUMIERE de Antoine Leonardi – Doc. 52′ – France – 2014 « Peuls, bergers de Lumière », nous fait découvrir ce peuple nomade et pacifique, vivant dans les grands espaces de l’Afrique du Sahel. Antoine Leonardi et Jean-Michel Mariotti, nous offrent une immersion dans un monde pittoresque et hors du temps, qui nous invite à la réflexion sur le paradoxe de nos sociétés de consommation.

« Fulanis, shepherds of Light », reveals this nomadic and peaceful people, living in large areas of the Sahel Africa. Antoine Leonardi and Jean-Michel Mariotti, offer us an immersion in a picturesque world, out of time, which invites us to think about the paradox of our consumer society.

Vendredi 01 mai – 16h00 – Friday, May 1 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

PHONE BOOTH by vahagn khachatryan – Doc. – 9’52 – Arménie – 2015 – VO – English – Anglais

The phone booth as a tool of last decade are disappearing. People who are still using them are out of time and borders. To whom are directed those anonymous calls.

Jeudi 30 avril –16h00 / Thurday, April 30 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

POKOU, PRINCESSE ASHANTI de Kan Souffle – Animation – Côte d’Ivoire – 2013

Au XVIIIème siècle, dans le royaume Ashanti, vécut la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente du roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre et constitue donc un sérieux obstacle pour le guerrier Kongouê Bian devenu adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, ce dernier renverse le roi, son meilleur ami, et se débarrasse de l’héritier légitime détrône. Pokou parvient par son charisme à éviter une guerre entre les pros et anti-Kongouê Bian. Privilégiant l’exil à l’affrontement, elle quitte donc le Royaume. Kongouê Bian se lance à sa poursuite car il est déterminé à empêcher que se réalise la prophétie selon laquelle une femme prendra la tête d’un nouveau royaume aussi puissant que celui des Ashanti.

Eighteenth century. Abla Pokou lives in the Ashante Kingdom, which covers two third of present-day Ghana. Princess Pokou is a counselor who has a great influence on the King Opokou Warê and she is opposed to the war. Thus she is a serious obstacle on the path of a former warrior Kongouê Bian who is now a witchcraft adept. Because of his hunger for power he conducts a coup d’état against the king who happens to be his best friend. Kongouê also gets rid of the legitimate heir. The he succeeds to impose a new king. But thanks to her charisma and her mystical powers, Pokou manages to avoid a war between Ashanti people who support Kongouê-backed and those who are against him. The latter group accepts to go into exile with the princess.

Samedi 02 mai – 15h00 / Saturday, May 2 – 3pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

POVERTY, INC. By Mark Weber – Docu-Fiction – 86′ – USA – 2014 – In english – En Anglais

FIGHTING POVERTY IS BIG BUSINESS. BUT WHO PROFITS THE MOST?

This critique of the development establishment examines the rise of the vast multi-billion dollar poverty industry of doing good, a system that often benefits multinational corporations, large NGOs, and geopolitical interests more than the people actually living in poverty.

From TOMs Shoes to international adoptions, from solar panels to U.S. agricultural subsidies, the film challenges each of us to ask the tough question: Could I be part of the problem?

Samedi 02 mai – 14h00 / Saturday, May 2 – 2pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

PRICE OF LOVE (Yefikir Wagawe) de Hermon Hailay – Romantic Drama – 99′ – Ethiopie – 2014 ST français

Un jeune chauffeur de taxi Addis-Abeba est pris dans le côté sombre de l’amour, causant son taxi à être volé. Il se retrouve coincé dans une relation avec une prostituée, lui faisant face à son passé et découvrir quel est le prix de l’amour.

A young Addis Ababa taxi driver gets caught up in the dark side of love, causing his taxi to be stolen. He finds himself stuck in a relationship with a prostitute, making him confront his past and discover what is the price of love.

Gala d’ouverture – Opening Gala – Mercredi 29 avril – 19h00 / Wednesday , April 29 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

SALLY’S WAY by Joanne Johnson – Comedy – 74′ – Trinidad and Tobago – 2015 VOSTF

Set in the lush, Caribbean island of Trinidad, Sally is an 12-year-old HIV/ AIDS orphan growing up with her grandmother, who falls ill. Sally find herself taken into the family home where her

grandmother works as a maid. She shows herself to be a girl who is strong and brave and true, and models in creative and practical terms how a young person can have agency and form mutually beneficial relationships with community members in order to find solutions and meet needs

Jeudi 30 avril – 21h00 / Thurday, April 30 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

SEE ME NOW by Glen MacKay – Doc. – 12’54 – UK – 2014 – VO – English – Anglais

See Me Now is a fashion film inspired by the quote – « The darker the skin, the uglier they’re considered ». Upon hearing that, I called upon models and designers of colour to showcase the beauty of dark skin. And to send a message, that beauty comes from being comfortable in your skin.

Vendredi 01 mai – 17h00 / Friday, May 1 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

SHAMEFUL DECEIT by Ayo Oyebade – 82’51 – Comedy romantic – UK – 2013 – VO – English – En anglais

Shameful Deceit tells the story of Elizabeth (Theodora Ibekwe) who has to deal with her philandering husband, Simon (Lanre Balogun). Elizabeth, a strong marriage advocate is torn between her belief and the devastating pain of betrayal.

Dimanche 03 mai – 17h00 / Sonday, May 3 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

SKETCH by Stephen Barton – Drama – 21’37 – USA – 2014 – English ‘ Anglais

A 12 year-old boy on the Autistic spectrum uses his special talents to survive on his own in an impoverished and dangerous neighborhood in Brooklyn, New York.

Vendredi 01 mai – 20h00 / Friday, May 1 – 8pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

SOMEWHERE IN THE MIDDLE by Lanre Olabisi – Drama, Romance – 89’45 – USA – 2015

Four lovers collide into each others’ lives as one marriage morphs into several entangled affairs. Intertwining stories are retold from varying viewpoints leaving a love-crossed group to cope with attraction, obsession, and sexuality.

Vendredi 01 mai – 20h00 / Friday, May 1 – 8pm – Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

 

SOPHIE by Fofo Gavua – Fiction – Neo Realism – 14’47 – Ghana – 2015 – VO – English – En anglais

Sophie is a Neo Realism film that explores the Dynamic between a Street preacher that falls in love with a Prostitute in Accra

Samedi 02 mai – 17h00 / Saturday, May 2 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

SOUNDIATA KEITA LE REVEIL DU LION de Abel Kouame – Animation – 70′ – Côte d’Ivoire – 2014

Apres le grand succes de Pokou, le studio Afrikatoon, nous conte à travers une animation, l’épopée vraie de Soundiata KEITA. Soundiata KEITA, un jeune prince handicapé subit les railleries et attente Soundiata est nommée héritier du trone par son pere. Il devra faire face à la jalousie de son demi-frere Dankara Touman. Pourtant ralliant les peuples ennemis, et instituant des regles visionnaires de cette animation vous captivera pendant plus de 90 minutes.

Dimanche 03 mai – 15h00 / Sunday, May 3 – 3pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

THE BROTHERS TEXAS by Ashton Pina – Comedy – 15′ USA – 2014 – English – Anglais

Every family has a secret and The Brothers Texas are no different. After their mother abandons them, Austin and Dallas are left to raise their little brother, Houston. On his 13th birthday, Houston finally builds up the courage to ask his crush to be his girl but will all his wishes come true ?

Jeudi 30 avril – 20h00 / Thurday, April 30 – 8pm – Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

THE DOUBLE DEAL by Mark Holden – Drama, Fantasy – 15’46 – UK – 2014 – English – ST français

For Mathew Calder, life is about to change forever. An all night high stakes poker game results in not only the loss of a fortune, but very nearly his life as well. Whilst in a deep coma and in the twilight world between the life and death, he has an extraordinary experience and with it an opportunity to save himself, his life and his future.

Gala d’ouverture – Opening Gala – Mercredi 29 avril – 19h00 / Wednesday , April 29 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

THE PRODUCTIVE LIE by Mike Ray – Romantic Comedy – 105′ – USA – 2014 – VO – English – Anglais

Love, lies, deceit, and the pursuit of a dream, all stirred up into one man’s life, creates a series of productive lies. A productive lie, is an act of omission, or a skewing of the truth for thepurpose of protecting the other person from mental anguish – Besides, if it is just one lie, then no harm, no foul.

Jeudi 30 avril – 22h00 / Thurday, April 30 – 10 pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

THE SEA by guido nicolás zingari – Doc. – 36’40 – Italy – 2014 – ST – English – Anglais

Maritime Region of Togo, village of Zooti. In the heart of one of the poorest countries in the world life takes its course as if suspended to an invisible thread that connects everything: the birth of a child, the work in the fields, the chorus of a Catholic church, spells and little rituals of the voodoo religion. In this laconic harmony, a young girl of twenty- four, Agboessi Gade, is trying to manage her last exam before high school. Only way out from this universe too tight, last light that seems to animate her endless adolescence, this small battle can open her unexpected possibilities.

Dimanche 03 mai – 14h00 / Sunday, May 3 – 2pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

THE SONS OF MAPES (Les Fils de Mapes) de Aaron Hosé – Doc. – 15 ‘ – USA – 2015

Dans  » Les Fils de Mapes  » le cinéaste crée un portrait intime de son père, en suivant sa jeunesse dans les Caraïbes et son ascension vers le succès en tant que joueur de tennis professionnel dans les années 1960. Le film raconte les retrouvailles de son père après 40 ans avec son équipe de tennis collégiale tous latino-Américaine, et leur entraîneur âgé 86 ans de Texas. C’est une histoire sur l’amour, la foi, la persévérance, et les liens indéfectibles entre la famille et les vieux amis.

In « The Sons of Mapes », the filmmaker creates an intimate portrait of his father, following his youth in the Caribbean and rise to success as a professional tennis player in the 1960s. The film also chronicles his father’s 40-year reunion with his all-Latin American collegiate tennis team and their 86 year-old coach from Texas. This is a story about love, faith, perseverance, and the unbreakable bonds between family and old friends.

Jeudi 30 avril – 17h00 / Thurday, April 30 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

 

THE SOUND OF ROAD de Barzan Rostami – animation 2’30 – Iran, Islamic Republic of Iran – 2014

The story is about fake loves. A boy and a girl meet each other in the street. After a while they get married. After a period of time living together and having some conflict they have a baby. In spite of the conflict they get divorced. As a result the child is wondering which one to choose, dad or mom , the child neither chooses dad nor mom, the child chooses the way which leads to vague fate… .

Gala d’ouverture – Opening Gala – Mercredi 29 avril – 19h00 / Wednesday , April 29 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

THE WAY YOU LOVE by Lydia Darly – Family Drama – 9’57 – USA – 2014

The Way You Love est l’histoire d’un amour inconditionnel et le pardon du passé afin d’être libre.

Il faut du courage pour aimer et pardonner à l’autre. Faire ainsi pourrait conduire à la rédemption et de la liberté ultime.

The Way You Love is about unconditional love and forgiveness of the past in order to be free.

It takes tremendous courage to love and forgive another. But doing so could lead to redemption and ultimate freedom.

Jeudi 30 avril – 21h00 / Thurday, April 30 – 9pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

TIME de Hervé Moukoko – Thriler – 27’37 – France – 2014

NOAH, a house surgeon whose father is waiting for a heart transplant for weeks, decides to set up a plan to save by all means, the life of his fat.

Samedi 02 mai – 19h00 / Saturday, May 2 – 7pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury

 

12 MONTHS by Charisse Tia Harper – Doc – 64’38 – USA – 2014 – English – En anglais

« 12 Months » is a documentary about a Los Angeles man (Tony) who rented his home for the entire year of 2013 for $1 per month to help a family in transitional housing. He never met the family, but offered his 3-bedroom home to give the family a chance to get on their feet. The story follows Felicia Dukes and her four children as they are in Tony’s home, as well as explores the impact that generosity has on the community.

Dimanche 03 mai – 16h00 / Sunday, May 3 – 4pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

UMUDUGUDU RWANDA 20 YEARS ON de Giordano Cossu – Doc. – 36′ – France – 2014

Rwanda, twenty years on: former genocide killers and survivors live together once again in former or newly built umudugudus (villages). Haunted by their past and fearing an uncertain future, how is life together, when your neighbour is the one who killed your family? A thought-provoking and enlightening documentary about the struggle to rebuild life in the hills of Rwanda.

Dimanche 03 mai – 14h00 / Friday, May 3 – 2pm – Salle Oslo – Novotel Cannes Montfleury

 

WONDERFUL WORLD by David Saveliev – sci-fi, drama – 7’56 – USA – 2014 – VO – English – Anglais

science fiction drama about a lone survivor of an apocalypse who tries to escape his surroundings through his imagination.

Dimanche 03 mai – 17h00 / Sonday, May 3 – 5pm – Auditorium Californie – Novotel Cannes Montfleury