JOURNEE INTERNATIONAL DU CINEMA AFRICAIN
DIKALO AWARD TOUR
MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025
À CANNES
À L’ ESPACE MIRAMAR
Au programme 4 films (fictions et animation) primés par le Festival International du Film PanAfricain de Cannes :
10H00 – « Le Mystère de Waza / The Mystery of Waza » de/by Claye EDOU (Cameroun) – 1h33
« Le Mystère de Waza / The Mystery of Waza » de/by Claye EDOU (Cameroun) – 1h33 – – Espace Miramar – Cannes
Abdul, Bilama, Moudio et Nguiamba, quatre jeunes étudiants, se retrouvent au cœur du parc national de Waza pour enquêter sur de mystérieuses disparitions. C’est alors qu’ils se retrouvent face au plus grand mystère archéologique de l’histoire du Cameroun.
Abdul, Bilama, Moudio and Nguiamba, four young students, find themselves in the heart of Waza National Park to investigate mysterious disappearances. They soon find themselves faced with the greatest archaeological mystery in the history of Cameroon.
15H00 – MATARES de/by Rachid Benhadj (Algérie/Algeria) – 1h30
« Matares » est l’histoire vraie de la confrontation de la petite ivoirienne, Mona, avec le « différent » représenté par l’algérien Saïd, qui voit dans cette réfugiée africaine, une réelle menace pour sa vie, son travail et sa religion musulmane.
« Matares » is the true story of the confrontation of the little Ivorian girl, Mona, with the « different » represented by the Algerian Said, who sees in this African refugee, a real threat to her life, her work and her Muslim religion.
18H00 – Les Divorcées / Thes Divorsees Of Casablanca de Mohammed Ahed BENSOUDA (Maroc/Morocco)
Cinq femmes de la grande ville de Casablanca, un symbole de progrès écono-mique, social et civilisationnel. Ce sont cinq femmes divorcées, issues de diffé-rents milieux sociaux et actives professionnellement dans divers domaines. Elles tentent de reconstruire leur vie dans une société inégale, dominée par les préju-gés envers les femmes divorcées et l’ignorance des règles juridiques régissant le statut des femmes.
Five women from the great city of CASABLANCA, a source of economic, social, and civilizational progress. There are five divorced women from different social strata, and are professionally active in various fields. These women try to rebuild their lives, in an unequal society, dominated by prejudices against divorced women, and ignorance of the rules of law governing the status of women.
20H00 – « YAFA LE PARDON » de/by Christian LARA (France) – 1h25 – Espace Miramar – Cannes – 20H00
Demba est un africain qui a fui son pays, au moment où le régime s’est verrouillé. Après avoir traversé la Méditerranée, il est arrivé à Paris où il attend une réponse à sa demande de séjour. Un soir, il est contrôlé par Lucien Charles-Henry, un policier antillais. Tout de suite le policier s’adresse au migrant sur un ton où perce une notion de rapport « dominant-dominé ». Seulement – dans son pays – Demba est professeur d’Histoire et de Géographie tandis que Lucien a dû quitter l’école très tôt pour aider sa mère, femme de ménage. Dès lors les rapports entre les deux hommes s’inversent. Le dominant devient le dominé surtout quand Demba aborde la question de l’esclavage. Cela met Lucien hors de lui. Leur affrontement semble insoluble. Mais c’est sans compter la présence de Bienvenue, une komian baoulé qui n’hésite pas à officier sur le Quai de l’Oise, en plein Paris. Alors Lucien et Demba parviendront-ils à se comprendre au bout de la nuit ?
Demba is an African who fled his country when the regime locked up. After crossing the Mediterranean, he arrived in Paris where he is waiting for an answer to his request for a stay. One night, he is controlled by Lucien Charles-Henry, a West Indian policeman. Immediately the policeman speaks to the migrant in a tone where a notion of «dominant-dominated» relationship arises. But – in his country – Demba is a professor of History and Geography while Lucien had to leave school very early to help his mother, cleaning lady. From then on the relations between the two men are reversed. The dominant becomes dominated especially when Demba addresses the issue of slavery. That puts Lucien out of it. Their confrontation seems insoluble. But it is without counting the presence of Welcome, a Baule komian who does not hesitate to officiate on the Quai of the Oise, in full Paris. So will Lucien and Demba understand each other at the end of the night?
Renseignement et réservation : 06 10 04 69 44 Séances : 5€
Pass : 10€